Realisation d’un circuit de mise en forme d’un signal de compte tour en signal carré !

Bonjour à tous !

Quelle que nouvelle ! Aujourd’hui je me suis mis sur un petit circuit qui met en forme le signal du compte tour sans changer sa fréquence !

Il a plusieurs aboutissement: premièrement, le schéma du circuit sera implanté dans la carte d’acquisition pour les moteurs sans boitier d’injection. Puis deuxièmement pour les personnes qui voudraient un petit module, pour brancher le signal sur leur PC pour effectuer une prise de puissance avec le logiciel POWERDIN !

Donc aujourd’hui c’était la prise de mesure et divers tests avec des composants passif pour filtrer (passe bas) le signal un peu « batar »

Attention : les échelles des tensions sont en bas de l’écran et non a droite !

image

Puis le lissage avec un condensateur . Ce qui m’intéresse c’est la tension de crête et la tension basse du signal ( pour le comparateur )

image

Pour les gens qui ne l’ont pas vue la tension du signal max indique 25V !

Donc j’applique un pont de diviseur de tension ( ramener la tesion Vmax<5V)  pour l’adapter plus tard à un comparateur rail to rail alimenté de 0V à 5V

On peut constater que la tension max est abaisser à 4,3V, donc c’est parfait.image

Un comparatif avec le signal sans pont diviseur , le signal garde toujours ça forme ( les échelles ne sont pas les mêmes )

image

La partie comparateur en hysterésis !

Le signal bleu est le signal de sortie et le signal rouge et la tension d’entrée ( le signal du compte tour qui est simulé par un potentiomètre de tension ) . On remarque que l’hystérésis marche très bien !

Demain je test le montage sur la voiture pour voir si le montage marche parfaitement .

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire